Allo j’écoute ! 02 Carnaval, Op. 9 – Robert Schumann

Oeuvre originale pour piano composée de 22 petites pièces.

Dans la liste de ces pièces vous noterez les pièces intitulées d’après les personnages de la commedia dell’arte, théâtre comique et un peu satirique italien né au XVIe siècle. On trouve donc Pierrot, Arlequin, Pantalon et Colombine. D’autres personnages sont là notamment Eusebius et Florestan, Les deux facettes de la personnalité de Schumann dont il se servait pour faire ses critiques musicales. Schumann a également décrit ses deux personnages comme étant lui même et prenait tour à tour les personnalités d’Eusebius le romantique, le mélancolique et de Florestan le turbulent, l’incisif pour faire ses critiques mais aussi auprès de Clara Wieck qui deviendra la fameuse Clara Schumann.

Carnaval en plus de sa version originale possède deux orchestrations, l’une des compositeurs Russes pour en faire un ballet russe, l’autre de Ravel.

Oeuvre originale pour piano (28’28)Orchestration Russe (44’50)Orchestration Ravel (9’24)
Oeuvre originale pour piano soloPour les ballets russesPour le fun ? Non c’était une commande
https://youtu.be/YgAC-7xyxLkhttps://youtu.be/5xUFHZIXfjshttps://youtu.be/hEUdesxwdT0
Cette version comporte les pièces I à XX. L’interprétation de ce pianiste coréen vous laissera reconnaître le style de Schumann dès les premières notes. Notez que l’opus est très rarement joué en entier et est digne de Schumann par sa complexité.Dans cette version on retrouve la patte Russe avec des petits passages légers et sautillants qui se prêtent bien aux entrechats, sauts et autres envolées des danseurs et des danseuses.Dans cette version il y a un magnifique solo de clarinette à 20 minL’orchestration de Ravel est beaucoup plus incisive et représentative de la musique orchestrale, sans visée à être dansée. L’orchestration est assez intemporelle. Selon la pièce on peut trouver des influences de Mozart, de Berlioz. Et vous quels compositeurs entendez-vous au travers de ces pièces de Schumann orchestrées par Ravel ?
Sources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carnaval_(Schumann)

https://en.wikipedia.org//wiki/Carnaval_(Schumann)

https://rz100arte.com/musica-clasica-carnaval-carnaval-escenas-bonitas-cuatro-notas-robert-schumann-2o-parte

https://de.wikipedia.org/wiki/Florestan_und_Eusebius du livre :

Robert Schumann: Schriften über Musik und Musiker, Reclam, Stuttgart 1997, ISBN 3-15-002472-2


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *