Allo j’écoute ! 03 – Prélude Suite pour violoncelle No.1 BWV 1007 de J.S. Bach

Cette fois-ci dans Allo j’écoute nous allons (re)découvrir le Prélude de la suite n°1 pour violoncelle de J.S. Bach. Au delà du fait que l’oeuvre est sacrément chouette et sacrément connue, nous allons écouter l’influence de l’instrument et de son timbre sur une oeuvre. Comme nous parlons de préhistoire dans cette série d’articles, les deux versions vont se jouer au violoncelle par l’immense Rostropovitch et au lithophone par l’extraordinaire Gudmundsson.

Le violoncelle de Rostropovitch

https://youtu.be/Ml14kGHCBg0

Le Lithophone de Gudmundson

https://youtu.be/pDjpIIYlmZg

Le violoncelle est un instrument à cordes frottées alors que le lithophone est un instrument percussif. Par leur nature le timbre et les possibilités de jeu sont donc différentes. L’oeuvre de Bach est caractérisée par des arpèges avec la première note dans le registre grave de l’instrument et le reste de l’arpège dans une tessiture médium à aigüe. Au violoncelle, le son peut être tenu longtemps grâce à l’action de l’archet sur la corde et de ce fait le grand intervalle entre la basse et le reste de l’arpège est très lié. Avec un point d’appui sur la basse, l’arpège crée des envolées qui nous transporte dans quelque chose qui avance, qui est léger, fluide et qui déroule. Là dessus le tempo allant pris par Rostropovitch ajoute à cette idée de déplacement, de mouvement et même de fuite en avant. Bref pour cette version ça coule de source.

Côté lithophone, le percussif et le tempo plus lent invite plus à la méditation et sonne même comme des bols tibétains ou une boîte à musique apaisante pour les petits monstres qui peinent à s’endormir le soir. Dans l’interprétation de Gudmundsson il y a aussi un grand contraste des nuances qui amène plus de suspens et de rebondissements dans l’histoire. Cette version est un peu plus dramatique et théâtrale, mais elle détend quand même !

Et si l’envie vous dit de poster votre version du prélude, n’hésitez pas à laisser un commentaire avec un petit lien vers votre interprétation :).


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *