Ah le son des premières Gameboys… Sauf que sur les Gameboys c’était vraiment du son électronique programmé sur 8 bits donc avec peu d’information harmonique!! Dans la vidéo, bien que le thème de Mario lui aille à la perfection le Sheng est un instrument chinois qui date de deux millénaires. Ce dernier est utilisé dans la musique traditionnelle en Chine mais aussi beaucoup au Japon. Le Sheng est indispensable au Gagaku, la musique de cour japonaise, qui peut être profane ou religieuse et comporte chants et danses.
L’instrument de la vidéo, le Sheng donc, est un orgue à bouche de la famille des instruments à anches libres. Cette famille regroupe l’orgue (des églises), l’accordéon, le bandonéon, le concertina et l’harmonica pour n’en citer que quelques uns. Leur particularité ? Des anches qui se mettent à vibrer librement au passage de l’air. Pour l’accordéon par exemple c’est l’ouverture et la fermeture du soufflet qui fait vibrer les anches. Dans le cas du Sheng, l’air provient de l’instrumentiste, de celui qui souffle dans le bazar si vous préférez. Le Sheng que vous voyez ici est à anche double comme le hautbois et le basson. La vibration de l’anche double à l’embouchure puis la vibration des anches libres dans l’instrument lui permettent de faire ces sons si particuliers et de rivaliser avec la musique de synthèse. Côté fabrication, l’instrument se compose de 17 tuyaux en bambou et d’une calebasse. Les clés et trous permettent de laisser passer l’air dans les anches libres lorsqu’ils sont bouchés.
En fonction de ce qu’on bouche donc, on obtient différentes notes. Au final quand on y pense jouer du Sheng c’est un peu comme jouer à Mario, de la dextérité et cling cling on parvient à attraper la pièce ou la note. Ca donnerait bien envie de jouer ce pti thème non ?! Allez ami musicien, un petit thème Mario à ton répertoire ça se fait !! Et si tu le postes sur les réseaux sociaux n’hésite pas à laisser un commentaire ici aussi.
Laisser un commentaire