Lors du carnaval, dans beaucoup de pays l’idée est de présenter une satire politique ou sociétale, ou encore d’inverser les rôles nobles-reste du monde ou classe dirigeante-classe non dirigeante, et tout ceci avec humour, joie et effervescence. A Bonne en Allemagne on retrouve des scénettes caricatures de l’époque napoléonienne, jouées directement depuis l’hôtel de ville. C’est aussi un moment où le maire est « kidnappé » et l’un des citoyens prend sa place pour la durée du carnaval.
Dans les îles Canaries et en Amérique du Sud on fait les choses en musique et en rythmique et on se déguise !
Zoom sur les traditions musicales du carnaval !
Les chants satiriques du carnaval
Qui chante quoi ?
Les murcias
Quoi de mieux que de mettre ces mots piquants, croustillants et surtout drôles dressant un portrait satirique de la société en musique ? ! ?
C’est ce que font les murcias ! Ce sont des chœurs formés spécialement pour le carnaval et qui chantent pendant la fête. Leur but étant de faire rire, d’être cinglants et sarcastiques. Cette tradition est très présente en Amérique centrale et en Amérique du sud. En Europe elle se perpétue chaque année aux îles canaries.
Les défilés, les parades du carnaval
en musique et en costume
Les llamadas et les cumparsas
Tout comme les murcia, les llamadas sont des groupes qui se prépare et se produisent principalement au carnaval. Ce sont les llamadas qui animent le défilé du Carnaval au son des tambours et des percussions. En Amérique latine et en Amérique centrale, les musiciens accompagnent des personnages emblématiques. Ces personnages sont empruntés aussi bien aux traditions des natifs qu’aux attitudes et incarnations des conquistadors. Quoi qu’il en soit ces défilés sont un vrai moment d’effervescence.
Le carnaval au caraïbes
On fête aussi le carnaval en Guadeloupe et en Martinique avec des grands défilés. La tradition se rapproche de la tradition d’Amérique du Sud avec quelques autres petites variantes comme les diables rouges et les groupes à peau. Vous pouvez retrouver un article sur les groupes à peau dans les sources en bas de la page
Le carnaval en Allemagne
En Allemagne dans la région de Bonne, vous trouverez l’âme du carnaval. Cologne est aussi l’une de ces villes où le carnaval est un moment de la vie des habitants. Les villes revêtent des drapeaux français napoléoniens, qui servent de base à la satire politique qui est faite lors du carnaval. Entre représentation théâtrales, et discours humoristique, c’est un vrai moment de rire et de fête dans ces villes. Vous aurez aussi tout un spectacle à Stuttgart. Il existe même des mots comme « Alaaf », « Hellau » propres au carnaval. Notez que le 11 Novembre à 11h11 les allemands mangent un beignet et marque le début du carnaval. Ensuite plusieurs évènements viendront se succéder dont les remises des clés du maire de la ville au roi du carnaval le samedi puis des sketches et festivités le dimanche, le lundi des roses (Rosenmontag) et le mardi gras.
Le carnaval de Venise
Le carnaval de Venise lui consiste à se déguiser et à se balader masqué et il n’est pas choquant de rester sans parler, à l’époque pour ne pas être reconnu aujourd’hui pour plus de folklore. Le carnaval est l’occasion de côtoyer et de se faire cotoyer tout le monde quelle que soit sa classe sociale. C’est un grand melting pot pour rencontrer des gens de tous horizons et un festival de costumes et de masques pour le plus grand plaisir des yeux.
Et vous une tradition carnaval par chez vous ?
Laisser un commentaire