Entretien
Environnement
Rappelle toi clarinettiste que ta clarinette est faite en bois (ou bois et résine). Le bois est un matériaux qui fluctue (il gonfle et il rétrécit) avec l'humidité. Il peut aussi fendre avec des changements brutaux de température. Donc en pratique évite de stocker ta clarinette près du radiateur, ou dans un endroit très froid. Si ta clarinette est neuve ou n'a pas été jouée depuis longtemps, évite de souffler dedans pendant trop longtemps les premières semaines (max. 30 min/ jour le premier mois).

Nettoyage
Après chaque séance il est vraiment important de nettoyer sa clarinette. L'écouvillon est la pièce maîtresse de cette partie. Il est en 3 parties. Une peau de chamois, un cordon et un poids au bout.
Lorsque tu achètes un écouvillon, pense à prendre un écouvillon avec un poids fin. Sans ça le poids butte dans la cheminée du corps du haut et c'est pénible. Parfois même particulièrement avec des clarinettes en la, la cheminée et plus grande et l'écouvillon ne passe carrément plus.
Par contre vraiment passer l'écouvillon à chaque fin de séance est nécessaire. Dans les environnements humides, c'est crucial pour éviter que des moisissures viennent coloniser ta clarinette. Et moisissures respirées c'est pas terrible niveau santé. ça peut irriter les poumons et engendrer des toux vraiment pénibles. Donc ECOUVILLONE ! ! (3 passages dans la clarinette entière, avant de démonter la clarinette comme ça c'est vite fait bien fait).
Et puis pense à laver de temps en temps ton écouvillon.