Sciences musicales 01 – Chiptune

Dans ce post un peu plus scientifique (ou pas), nous allons voir les dessous de la musique de Mario. Les premier jeux arcades n’avaient pas de bande son. Puis est apparue la musique « 8 bits » ou « Chiptune ». C’est une musique basée sur une puce, un générateur de son programmable (Programmable Sound Generator (PSG) en anglais). C’est aussi le principal moyen de produire une bande originale interactive sur un ordinateur dans les années 80 et jusque dans les années 90. Le son caractéristique ou timbre, vient de l’onde sonore générée par cette puce. Seulement 3 types d’onde pouvaient être générés :

Les ondes chiptune

Onde carrée
Onde triangle
Onde dent de scie

Lorsqu’on souffle dans une clarinette ou qu’on joue d’un instrument acoustique, là aussi une onde sonore va se propager. Cette onde sonore est caractéristique de chaque instrument. C’est ce que l’on appelle le timbre. Le timbre est donc ce qui permet de différencier les instruments à l’oreille. Au niveau acoustique, c’est une onde sonore avec non plus une onde carrée, triangle ou dents de scie mais une superposition d’ondes sinusoïdales. En image ça donne ceci:

Superposition d’onde sinusoïdales – exemple de l’onde de harpe et de l’onde de clarinette

Onde de harpe
Onde de clarinette

C’est la possibilité de « coller » à l’onde de l’instrument acoustique qui fait la différence entre un son acoustique et un son électronique. Mais pour pouvoir coller à l’instrument il faut pouvoir enregistrer/émettre toutes les sinusoïdes, et toutes les sinusoïdes fidèles et exactes. Le défi est là. Aujourd’hui les techniques d’enregistrement d’instruments acoustiques ainsi que l’amélioration des performances des puces électroniques permettent de recréer des sons beaucoup plus fidèle aux instruments que l’on connaît. D’abord parce que d’une onde carré on a pu passer à une onde sinusoïdale et ensuite parce qu’ils captent et sont capables d’émettre de plus en plus de sinusoïdes. La musique électronique peut également créer de nouvelles sonorités complètement électroniques basées au départ sur nos ondes carrées, triangles et dents de scie. C’est le vaste monde de la MAO, Musique Assistée par Ordinateur, des synthétiseurs, et c’est ce qui a rendu les daft punk célèbres. Pour Mario les choses ont bien évolué aussi et sur la bande son des plus récents, les sons acoustiques sont au rendez-vous.

Si le sujet vous a passionné ou rendu nostalgiques et que vous voulez mettre la main à la pâte, allez jeter un coup d’œil du côté des « Chiptune App » ou des « trackers ». Pour écouter de la musique actuelle qui inclue du son Chiptune je vous recommande Octopodz. Et si vous voulez en savoir plus sur l’acoustique je vous recommande un tour sur le blog mamie-note. Et comme d’hab si vous voulez poster sur les réseaux pensez aussi à laisser un commentaire sur le blog <3.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *