La ligature
On ne dirait pas mais si vous allez essayer plusieurs ligatures vous allez vite vous rendre compte que ce petit objet impacte le son. Si vous ne l'avez jamais fait, n'hésitez pas à aller essayer différents types de ligatures dans un magasin de musique.
Il existe donc différents types de ligatures :
métallique avec deux vis de fermeture (la basique que vous recevrez lorsque vous achetez un couvre bec)
métallique avec une vis de fermeture (certaines ont même différentes plaques pour un ajustement plus fin)
En cuir
Artisanales fait maison avec de la ficelle
J'avoue n'avoir jamais essayé la ficelle (je me ferai ce test un jour et je mettrai une petite vidéo). En revanche, les 3 autres je les ai essayées.
J'ai trouvé ça bluffant la différence de son entre les ligatures. Et j'ai essayé plusieurs anches par ligatures pour avoir un avis plus objectif et une décision plus neutre.
Voici les principales différences de mon test.
La ligature en cuir me donnait un son un peu plus sombre, et j'avais l'impression qu'il fallait que je souffle comme un boeuf dans le biniou pour en sortir quelque chose.
Avec les deux vis j'obtenais un son plus criard et un peu plus métallique. J'avais aussi une émission moins directe, moins « nette ».
Enfin pour les ligatures avec une seule vis, j'ai essayé deux ligatures : une avec 3 plaques interchangeables pour faire contact entre le métal de la ligature et l'anche et une sans plaques interchangeables. C'est celle sans les plaques qui m'a convenue le mieux. La ligature avec les 3 plaques ne me donnait pas de différence de son ni d'émission et elle était plus chère.
Bien sûr ces tests ont été fait sur mon ressenti auditif autant que sur mon ressenti en soufflant.
Le meilleur conseil que je puisse donner ici c'est de choisir une ligature avec laquelle vous aimez le son produit quelque soit l'anche que vous utilisez et une ligature avec laquelle vous vous sentez à l'aise en soufflant.