Le corps du bas

La clarinette comparée à d'autres instruments comme le violon ou le violoncelle est un instrument relativement jeune. La forme moderne de la clarinette avec son système Boehm date de l’époque de Mozart. Pour vous donner une idée, l’instrument entre à l’Orchestre vers 1778 et le concerto pour clarinette de Mozart date de 1791. À l’époque l’instrument était appelé clarinette, mais ne ressemblait pas à ce que l’on connaît actuellement.

L'instrument étant relativement jeune, il existe deux versions qui ont traversé les âges, une version dite « allemande » et une version dite « française ». De la clarinette de Mozart à celle que vous soufflez, il s'est écoulé près de 70 ans.

Bien que le nom prête à confusion puisque ce système porte le nom de système Boehm, l’invention est celle d’Auguste Buffet. (Buffet Crampon c'est pour ça ;) ^^) Cette invention a été brevetée en 1844.

Le système allemand est légèrement différent au niveau des clétages.

Système Boehm (français)

Sur le corps du bas parfois vous avez sans doute besoin de prendre le doigté fourche. Si vous l'utilisez beaucoup ou s'il ne marche pas lorsque vous le soufflez, n'hésitez pas à le mentionner lorsque vous faites réviser votre clarinette.

Sur les nouvelles clarinettes, en sortie d'usine, elles viennent par défaut avec une clé en plus du côté gauche pour le mib. J'ai essayé de m'y habituer pendant 2 mois et puis je l'ai faite enlever. D'abord parce que je ne l'ai pas sur la clarinette en la et le changement avec et sans me fait butter sur la clé à gauche et ensuite parce que je me stressais toute seule à l'idée de retomber dessus et ça me faisait hésiter pour tous les doigtés à gauche. Du coup hop ni une ni 2 je l'ai faite enlevée.

Et vous jouez vous avec cette extra clé à gauche ?