Le bec
Le bec est une pièce maîtresse de votre clarinette. Il est en ébonite (caoutchouc vulcanisé, soufre et huile de lin), poncé et poli avec des finitions faites à la main.
Les types de becs
Les caractéristiques principales d'un bec sont : son angle d'ouverture et sa longueur de table.

Il n'y a pas de bon ou de mauvais bec (comme il n'y a pas de bonne ou de mauvaise situation...) Il est simplement important de choisir un bec adapté à soi. Certain*e*s auront besoin de souffler à fond dans le biniou pour tout sortir, d'autre avec une capacité respiratoire plus petite pourront choisir un autre type de bec avec l'anche qui va bien et avoir un son tout aussi puissant.
Chez vandoren (je ne connais pas les autres marques) le 5RV lyre est plutôt standard, car il est facile d'émission et fait un joli son. Pour ceux qui ont besoin de plus de résistance il vaut mieux chercher du côté du B40 ou du B45. Attention n'utilisez pas des anches trop fortes vous allez vous tuer sinon. Pour ma part je joue sur un M30, un bec polyvalent. C'est un bec assez facile d'émission et qui donne un son rond et homogène sur toute la tessiture. Je n'ai pas une très grande capacité respiratoire, j'attache une attention particulière à mon timbre et j'aime jouer tous les styles de musique (classique, jazz, variété) donc ce bec me correspond bien.
Complément : Pour aller plus loin
Le site de vandoren vous donne plus d'explications https://vandoren.fr/fr/elements-techniques-becs/