Lettre info 02

Carnaval

En ce mois de février quel autre thème que celui du carnaval ! Voici le rire, la satire et la fête, sans oublier l'art du déguisement.

Le Timple

Pour ce carnaval, l'instrument insolite est un instrument des îles canaries. Pourquoi ? Parce que le carnaval est une grande tradition des îles canaries et de l'Amérique du Sud. L'influence de l'archipel sur l'Amérique du Sud et vice versa est indéniable. Donc quoi de mieux en ce carnaval de célébrer ce petit instrument emblématique des îles canaries : le timple. Une petite guitare à 5 cordes de la taille d'un ukulélé. Le timple diffère du ukulélé puisque sa caisse de résonnance n'est pas plate mais bombée à la façon d'un luth ou d'un oud. Certains l'appellent même « petit chameau sonore » ! Il peut avoir 4 ou 5 cordes, le timple 5 cordes étant le plus répandu et le plus traditionnellement joué. Si certains lecteurs sont fans de musique sud-américaine, le timple a inspiré le charango. Côté facture de l'instrument, la petite guitare des canaries est faite en bois de pin ou de cèdre. (le charango lui utilise une carapace de tatou pour la caisse de résonnance). Les autres parties sont fabriquées avec des essences de bois variées. Le santal, le mûrier noir et l'ébène sont réservés aux parties sombres notamment la touche (la lamelle de bois collée au manche du timple) et le bois d'oranger lui est utilisé pour la rosace du centre ou les ornements décoratifs du timple. D'autres essences type palissandre, palo santo, chêne, érable, ciprès peuvent être utilisée également. Comme sur une guitare on trouve des frettes métalliques sur la touche elle-même terminée par des clés ou chevilles. Ces clés à l'origine faites en os de vache, de chameau, de baleine... permettent d'accorder le timple de façon standard sur ré la mi do sol. est la première corde (corde du bas) et sol la dernière (corde du haut) sachant que le do et le sol sont accordés plus aigu que le mi. Autrement dit, le mi est la note la plus grave des cordes à vides (sans toucher le manche). Et voilà, il ne vous reste plus qu'à écouter le timple et à poster vos commentaires ici[1]

Le Timple

Le glissendo - le Rire

Le rire de la mouette

Le glissendo est un effet à la clarinette que l'on fait avec la langue et une anche un peu faible. Je le place dans cette rubrique carnaval puisque le glissendo est drôle et qu'on s'amuse et qu'on rit pour le carnaval. En effet, le rendu sonore du glissendo s'apparente soit à un rire de mouette ^^, soit au mythique glissendo du début de Rhapsodie in blue.

Le mythique début de Rhapsodie in Blue

Pour ma part le début de Rhapsodie in Blue est un super souvenir scénique. Il faut vous imaginer un soir de Novembre quand il fait nuit tôt et qu'il commence à faire déjà un peu froid, mais ni la neige ni Noël ne sont encore là. Un concert avec l'harmonie du conservatoire de Grenoble prévu à la salle ... Donc là l'orchestre s'installe sur scène pour jouer la rhapsodie in blue de G. Gershwin. Et donc arrive le début. Moi toute seule avec ce méga glissendo. Normalement un solo ça me fout des chocottes de ouf et je tremble de la tête au pied. Mais ce soir là je n'avais pas peur et je savais exactement ce que j'avais à faire. Envoyer la purée et ouvrir cette pièce de façon magistrale. Et c'est le souvenir que j'en ai : un glissendo avec la bonne vitesse, bien homogène qui débouche sur ce do aigu et lance le dialogue avec l'orchestre, la trompette et le piano. La pièce s'est déroulé sans encombre, j'ai joué avec beaucoup de plaisir et du glissendo par-ci par là avec un phrasé bien jazzy au fond du temps. J'aime ce phrasé là. Quand j'y pense j'en ai encore l'adrénaline et la satisfaction d'avoir gagné. Quoi je ne sais pas mais c'est peut être un mélange d'une sensation d'achèvement et de réussite et je crois que j'éprouvais un peu de fierté à ce moment là. Bref un souvenir mémorable. L'un de mes meilleurs souvenirs sur scène avec l'harmonie du conservatoire.

Carnaval, Op. 9 - Robert Schumann

Oeuvre originale pour piano composée de 22 petites pièces.

Dans la liste de ces pièces vous noterez les pièces intitulées d'après les personnages de la commedia dell'arte, théâtre comique et un peu satirique italien né au XVIe siècle. On trouve donc Pierrot, Arlequin, Pantalon et Colombine. D'autres personnages sont là notamment Eusebius et Florestan, Les deux facettes de la personnalité de Schumann dont il se servait pour faire ses critiques musicales. Schumann a également décrit ses deux personnages comme étant lui même et prenait tour à tour les personnalités d'Eusebius le romantique, le mélancolique et de Florestan le turbulent, l'incisif pour faire ses critiques mais aussi auprès de Clara Wieck qui deviendra la fameuse Clara Schumann.

Carnaval en plus de sa version originale possède deux orchestrations, l'une des compositeurs Russes pour en faire un ballet russe, l'autre de Ravel.

Sources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carnaval_(Schumann)

https://en.wikipedia.org//wiki/Carnaval_(Schumann)

https://rz100arte.com/musica-clasica-carnaval-carnaval-escenas-bonitas-cuatro-notas-robert-schumann-2o-parte/

https://de.wikipedia.org/wiki/Florestan_und_Eusebius du livre :

  • Robert Schumann: Schriften über Musik und Musiker, Reclam, Stuttgart 1997, ISBN 3-15-002472-2

Les groupes du carnaval

Lors du carnaval, dans beaucoup de pays l'idée est de présenter une satire politique ou sociétale, ou encore d'inverser les rôles nobles-reste du monde ou classe dirigeante-classe non dirigeante, et tout ceci avec humour, joie et effervescence. A Bonne en Allemagne on retrouve des scénettes caricatures de l'époque napoléonienne, jouées directement depuis l'hôtel de ville. C'est aussi un moment où le maire est « kidnappé » et l'un des citoyens prend sa place pour la durée du carnaval.

Dans les îles Canaries et en Amérique du Sud on fait les choses en musique et en rythmique et on se déguise !

Zoom sur les traditions musicales du carnaval !

les chants satiriques du carnaval

Qui chante quoi ?

Les murcias

Quoi de mieux que de mettre ces mots piquants, croustillants et surtout drôles dressant un portrait satirique de la société en musique ? ! ?

C'est ce que font les murcias ! Ce sont des chœurs formés spécialement pour le carnaval et qui chantent pendant la fête. Leur but étant de faire rire, d'être cinglants et sarcastiques. Cette tradition est très présente en Amérique centrale et en Amérique du sud. En Europe elle se perpétue chaque année aux îles canaries.

Les défilés, les parades du carnaval

en musique et en costume

Les llamadas et les cumparsas

Tout comme les murcia, les llamadas sont des groupes qui se prépare et se produisent principalement au carnaval. Ce sont les llamadas qui animent le défilé du Carnaval au son des tambours et des percussions. En Amérique latine et en Amérique centrale, les musiciens accompagnent des personnages emblématiques. Ces personnages sont empruntés aussi bien aux traditions des natifs qu'aux attitudes et incarnations des conquistadors. Quoi qu'il en soit ces défilés sont un vrai moment d'effervescence.

On fête aussi le carnaval en Guadeloupe et en Martinique avec des grands défilés. La tradition se rapproche de la tradition d'Amérique du Sud avec quelques autres petites variantes comme les diables rouges et les groupes à peau. Vous pouvez retrouver un article sur les groupes à peau dans les sources en bas de la page

Le carnaval en Allemagne

En Allemagne dans la région de Bonne, vous trouverez l'âme du carnaval. Cologne est aussi l'une de ces villes où le carnaval est un moment de la vie des habitants. Les villes revêtent des drapeaux français napoléoniens, qui servent de base à la satire politique qui est faite lors du carnaval. Entre représentation théâtrales, et discours humoristique, c'est un vrai moment de rire et de fête dans ces villes. Vous aurez aussi tout un spectacle à Stuttgart. Il existe même des mots comme « Alaaf » propre au carnaval. Notez que le 11 Novembre à 11h11 les allemands mangent un beignet et marque le début du carnaval. Ensuite plusieurs évènements viendront se succéder dont les remises des clés du maire de la ville au roi du carnaval le samedi puis des sketches et festivités le dimanche, le lundi des roses (Rosenmontag) et le mardi gras.

Le carnaval de Venise

Le carnaval de Venise lui consiste à se déguiser et à se balader masqué et il n'est pas choquant de rester sans parler, à l'époque pour ne pas être reconnu aujourd'hui pour plus de folklore. Le carnaval est l'occasion de côtoyer et de se faire cotoyer tout le monde quelle que soit sa classe sociale. C'est un grand melting pot pour rencontrer des gens de tous horizons et un festival de costumes et de masques pour le plus grand plaisir des yeux.